SOAP et AFEPA même combat !

Lors du Pay Forum qui s'est tenu le 18 mars 2010 à Paris, le CEO d'Aqoba (T. Lanxade) a annoncé la création du SOAP (Syndicat des Opérateurs Altérnatifs de Paiement).
Cette association a comme vocation de représenter les établissements de paiement dans un monde qui n'est pas encore prêt à (bien)écouter ces nouveaux acteurs.

En effet, comme l'oblige la loi : "Chaque établissement de paiement est tenu d'adhérer à un organisme professionnel affilié à l'Association française des établissements de crédit et des entreprises d'investissement mentionnée à l'article L. 511-29." (Art.L. 522-5 de l'Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009).

On (en l'occurrence moi) salue cette initiative qui n'est pourtant pas la seule puisque en 2009 la FBF (Fédération Bancaire Française)a proposé aux autorités d’apporter son aide pour faciliter la création d’une association professionnelle dédiée aux établissements de paiement.

Cette association qui portera le nom d'AFEPA (Association Française des Etablissements de Paiement) sera formellement créée par les premiers établissements de paiement agréés par l’ACP – CECEI. La FBF réunira les 3 premiers EP (3 minimum) qui seront agréés et leur proposera la création de leur association.
L’association sera entièrement à la main des établissements de paiement agréés par l’ACP - CECEI, la FBF et l’AFECEI n’apportant une aide que pour faciliter la création de l’association.

Actuellement, le projet de statuts de l’association est diffusé aux candidats se déclarant à l’agrément comme établissement de paiement.

Il faut rappeler qu'a ce jour AUCUN agrément inconditionnel n'a encore été accordé par le CECEI.

La FBF me signale aussi qu'il n'ont pas d'information particulière sur la création de SOAP.

De toute façon, la Loi ne prévoit pas d'unicité d'association représentative adhérant à l’AFECEI. SOAP et AFEPA pourront donc tout à fait être complémentaires et adhérer parallèlement à l'AFECEI.

Commentaires

Articles les plus consultés