SIA-SSB lance sa solution logicielle pour les Etablissements de paiement

SIA-SSB dévoile son offre pour les établissements de paiement appelée «Payment Institutions Easy Box".
C'est une offre basée sur une approche modulaire incluant tous les services de paiement autorisés pour EP. Elle permet aux nouveaux acteurs de structurer leurs activités et s’assurer qu’ils agissent conformément aux exigences réglementaires et commerciales,
La nouvelle solution fournie par SIA-SSB pour les EP selon le mode "Software as a Service» (SaaS) est disponible en trois versions adaptées à l'approche stratégique choisie par chaque EP :
• une version "basic" visant les intermédiaires financiers non-bancaires qui, au cours de la phase initiale se limite à l'amélioration de leur système de reporting réglementaire pour se conformer aux autorités de contrôle;
• un deuxième type d'offres dites «avancées» s'adresse aux EP décidant de gérer également les comptes de paiement sur lesquels les clients peuvent effectuer des dépôts et des retraits;
• Enfin, une version "complète" pour les EPs ayant l'intention d'offrir des services supplémentaires
(Gestion de la remise de chèque, gestion des credits, émission de cartes, etc.) ainsi que les fonctions incluses dans les version "avancée" et "Basic".
Les Établissements de paiement peuvent bénéficier, grâce a cette solution, d'une passerelle unique pour accéder aux réseaux et circuits au niveau national et transfrontalier et d'une série d'autres services à valeur ajoutée tels que la connectivité, l'accès multi-canal et le suivi en temps réel des transactions.
En outre, la solution "Payment Institutions Easy Box" est parfaitement conforme aux exigences de sécurité et de continuité de service fixées par le cadre réglementaire.

J’ai traduit librement le communiqué de presse de la société SIA-SSB. Je n'ai pas pu moi-même voir l'étendue des fonctionnalités et le service réellement rendu. Néanmoins, il n'y a pas à l'heure actuelle de solution concurrente qui adresse aussi spécifiquement les besoins des établissements de paiement. Je sais qu’à un moment Viveo se posait la question…
Enfin, une première offre se structure autour des établissements de paiement.
Pour ma part, je tire plusieurs conclusions de cette annonce : Si un acteur important comme SIA-SSB développe une offre sur les établissements de paiement, on peut imaginer qu’il considère le potentiel de ce marché comme important.
D’après le modèle d'architecture choisi (SaaS), on peut supposer que cette offre a été (aussi) pensée pour les petits établissements de paiement qui délégueront l’entièreté de leur système d'information à un prestataire externe ; ils pourront ainsi se concentrer sur leur ‘core business’ et pour finir la segmentation de l'offre montre que SIA-SSB veut accompagner les acteurs de toutes tailles et équiper des « petits » qui deviendront des « grands ».

Commentaires

Articles les plus consultés