La Banque de France s'en prend au Crédit Agricole (FIA-NET/Kwixo)

Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France tire à boulet rouge sur le Credit Agricole qui a decidé de demander son agrément d'établissement de paiement au Luxembourg plutôt qu'en France (voir mon article "FIA-NET devient établissement de paiement au Luxembourg"). Il s'en prend aussi aux futurs clients de Kwixo, qu'il considère comme étant "assez betes pour aller choisir des moyens de paiement proposés avec des niveaux de sécurité moindres (qu'en France)" (voir l' article sur le site de cbanque)).
L'argument est bien mince à plusieurs titres : Premièrement, la place luxembourgeoise est une place financière de premier ordre (comme tout le monde le sait) avec un système robuste et fiable pour les paiements. C'est d'ailleurs pour cela qu'avant Kwixo, des géants comme Paypal ou Amazon ont été chercher leur agrément au Luxembourg. Deuxièmement, il n'est pas impossible réglementairement parlant, de demander un agrément au Luxembourg avec une prestation de service gérant les services et moyens de paiement assurée depuis la France (Merci à l'Europe pour cela)et puis troisièmement pour ce cas précis, FIA-NET s'est spécialisée dépuis plusieurs années dans le domaine de la lutte contre la fraude internet pour les paiements par carte bancaire.
Non, en réalité nous arrivons à un point qui démontre qu'il est difficile de mettre en place un marché européen des paiements sans avoir au préalable harmonisé le mode de fonctionnement des autorités régulatrices nationales. On imagine facilement (puisque cela se produit maintenant, mais c'etait prévu, voir mes articles précédents) qu'il y ait des interprétations différentes des termes de la directive et des autorités plus pragmatiques (je n'ai pas dit plus souples ni plus laxistes) que d'autres sur les critères de delivrance d'agrément provoquant ainsi un espace favorable au développement des entreprises dans ces pays.
Les entreprises étant ensuite, une fois l'agrément délivré, à meme de fournir ces services et moyens de paiement dans les autres pays trés facilement.

Commentaires

  1. La déclaration de l'autorité de tutelle interpelle car elle n'est pas argumentée. Du coup on est sur un terrain glissant et la situation rapelle on ne peut mieux un chef d'oeuvre du cinéma français avec de Funès !

    http://insiden.blogspot.com/2011/07/banque-centrale-et-twixo-les-gendarmes.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés