Interview d'Eddy Combier, Président de SSP : Retour d'expérience sur l'accompagnement de Syrtals Compliance

ETABLISSEMENT DE PAIEMENT

« L’engagement continu, la réflexion pragmatique et la profonde connaissance du domaine de la conformité et des paiements de Syrtals Compliance ont été de véritables atouts pour l’aboutissement de notre demande d’agrément. »
                             Eddy COMBIER, président de SSP

Vous êtes le président de la société SSP, est ce que vous pouvez nous dire ce que propose votre société et quelles sont vos ambitions ?
Score & Secure Payment est un nouveau type d’acteur sur le marché du paiement, nous souhaitons révolutionner la manière dont les entreprises se font payer par leurs clients. Nous avons conçu une solution de paiement SAFEDEBIT pour résoudre un enjeu de taille pour un bon nombre d’entreprises : réduire le coût et la complexité des paiements par carte bancaire. Notre solution SAFEDEBIT permet d’accepter facilement les paiements en ligne et en magasin sans passer par les géants VISA/Mastercard, en effectuant un paiement entre deux comptes bancaires.


Pour cela, SAFEDEBIT connecte sans friction le consommateur à son compte bancaire au moment du paiement pour qu’il puisse valider la transaction. Notre solution de paiement s’installe facilement et offre une nouvelle proposition de valeur au marchand : un coût réduit, zéro fraude, une cinématique simple et toutes les modalités de paiement accessibles « immédiat », « récurrent », « différé » et « fractionné ».
Commercialisée depuis fin 2018, nous comptons déjà parmi nos clients de grandes références dans des secteurs d’activité comme le voyage, la santé et le B2B où le paiement par carte est souvent trop coûteux ou peu adapté (limite de plafond, paiement à 30j/60j, paiement d’acompte etc…).

Pourquoi avoir décidé de devenir Etablissement de paiement et comme cela s’inscrit-il dans votre stratégie ?
Historiquement, pour accepter les paiements en ligne une entreprise devait faire appel à au moins deux acteurs. Un Prestataire de Service de Paiement (PSP) pour gérer l’étape de processing du paiement et une « banque acquéreur » pour assurer le transfert de l’argent. Cela obligeait le marchand à signer deux contrats différents et pouvait potentiellement ralentir la mise en place d’une solution de paiement.
Aujourd’hui, les entreprises sont demandeuses d’offres plus complètes, « tout en un » qui puissent gérer à la fois l’aspect technique et financier.
C’est en partie pour cette raison que notre entreprise devait obtenir l’agrément d’établissement de paiement. Ainsi, nous répondons aux attentes du marché et nous ne dépendons d’aucun tiers pour mettre en place SAFEDEBIT.

Pourquoi dans cette démarche d’agrément avoir fait appel à un cabinet de conseil ?
Une demande d’agrément répond à un projet stratégique de développement de l’entreprise.
 Opérationnellement, celle-ci est impactante pour l’entreprise et ses équipes à plusieurs titres.
Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de l’Autorité en charge de la délivrance de cette typologie d’agrément, à savoir l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) dans notre cas. Cette connaissance du système et des échéances est précieuse, elle permet d’assurer des échanges de qualité avec l’Autorité et de répondre pleinement à ses attentes.
L’accompagnement par un cabinet de conseil permet d’établir un plan de travail, d’évaluer la charge à affecter aux équipes et de constituer une équipe projet.  Du fait de son expertise, le cabinet sera garant de la maîtrise des échéances et des livrables. S’agissant d’un projet à part entière, la démarche d’agrément nécessite également un suivi assidu et un avis extérieur sur l’avancée du projet.
Enfin, le cabinet de Conseil assure un travail de formalisation, formulation et clarification des livrables à joindre au dossier d’agrément, ainsi qu’un point d’entrée bien identifié et constructif avec l’ACPR pour la centralisation et le pilotage des échanges complémentaires à l’issue du dépôt du dossier, tels étaient nos attentes lorsque nous avions décidé de faire appel à une aide externe.

Pourquoi avoir choisi Syrtals Compliance ?
Sur le marché du conseil en conformité des activités de paiement, la société Syrtals Compliance bénéficie d’une solide expérience et d’une forte notoriété auprès de grandes Fintechs. Sa dimension conseil et l’accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle du dossier nous ont convaincu dans notre décision finale.

Qu’est-ce que vous avez aimé dans l’accompagnement des consultants de Syrtals Compliance ?
Tout au long de la constitution du dossier, les équipes de Syrtals Compliance ont su démontrer leur réactivité et fédérer l’ensemble de nos équipes autour du dossier. Leur esprit de synthèse et la clarté qui caractérisent leurs livrables nous ont en grande partie permis de respecter notre feuille de route. Le sérieux et l’expertise sur l’ensemble des points techniques du dossier nous ont permis de faire les bons choix et d’avancer selon le calendrier défini avec un cadencement des rendus sur les différents aspects du dossier.

Les consultants de Syrtals Compliance ont-ils été de bons conseils ?
L’obtention de notre agrément d’établissement de paiement sous conditions suspensives (étape nécessaire pour ce type de demande) témoigne de l’excellente qualité de conseil des consultants Syrtals Compliance. Tout au long de leur accompagnement, les équipes de Syrtals Compliance ont su apporter un regard d’expert sur notre activité et nos orientations stratégiques. Ils ont également su challenger l’ACPR en provoquant les rendez-vous essentiels à l’avancée de notre dossier.

L’agrément obtenu, pourquoi continuer avec Syrtals Compliance ?  
Une fois l’agrément obtenu, un établissement de paiement doit mettre en place un système de contrôle à trois niveaux : opérationnel (niveau 1), permanent (niveau 2), ainsi qu’un contrôle périodique (niveau 3). Ayant accompagné SSP, Syrtals Compliance présentait beaucoup d’atouts dans la liste des potentiels cabinets de contrôle périodique pouvant accompagner SSP.
La connaissance de notre dossier, la qualité du travail et des échanges ainsi que la pertinence du plan d’audit proposé ont permis à Syrtals Compliance de se voir confier cette mission stratégique pour SSP.
Enfin au-delà de la nécessité de faire appel à un prestataire externe pour cette mission, Syrtals Compliance reste un acteur privilégié par SSP pour toutes questions relatives au développement de l’activité régulée en tant qu’établissement de paiement : nouveaux marchés, contrats, clients…

Enfin, si en quelques mots vous deviez résumer l’accompagnement réalisé par Syrtals Compliance que diriez-vous ?
L’engagement continu, la réflexion pragmatique et la profonde connaissance du domaine de la conformité et des paiements de Syrtals Compliance ont été de véritables atouts pour l’aboutissement de notre demande d’agrément. Depuis notre collaboration, certaines sociétés nous ont déjà sollicitées pour avoir notre retour d’expérience sur notre collaboration avec Syrtals Compliance. A chaque fois, nous partageons avec plaisir notre pleine satisfaction sur ce partenariat. Il s’est établi tout au long de ces mois une relation de confiance essentielle et qui répond à l’esprit que nous développons avec nos partenaires.


Interview réalisé par Liza AKPOLAT

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