Vous êtes le président de la société SSP, est ce que
vous pouvez nous dire ce que propose votre société et quelles sont vos
ambitions ?
Score & Secure Payment
est un nouveau type d’acteur sur le marché du paiement, nous souhaitons
révolutionner la manière dont les entreprises se font payer par leurs clients.
Nous avons conçu une solution de paiement SAFEDEBIT pour résoudre un enjeu de
taille pour un bon nombre d’entreprises : réduire le coût et la complexité
des paiements par carte bancaire. Notre solution SAFEDEBIT permet d’accepter
facilement les paiements en ligne et en magasin sans passer par les géants
VISA/Mastercard, en effectuant un paiement entre deux comptes bancaires.
Pour cela, SAFEDEBIT connecte
sans friction le consommateur à son compte bancaire au moment du paiement pour
qu’il puisse valider la transaction. Notre solution de paiement s’installe
facilement et offre une nouvelle proposition de valeur au marchand : un coût
réduit, zéro fraude, une cinématique simple et toutes les modalités de paiement
accessibles « immédiat », « récurrent »,
« différé » et « fractionné ».
Commercialisée depuis fin
2018, nous comptons déjà parmi nos clients de grandes références dans des
secteurs d’activité comme le voyage, la santé et le B2B où le paiement par
carte est souvent trop coûteux ou peu adapté (limite de plafond, paiement à
30j/60j, paiement d’acompte etc…).
Pourquoi avoir décidé de devenir Etablissement de
paiement et comme cela s’inscrit-il dans votre stratégie ?
Historiquement, pour accepter
les paiements en ligne une entreprise devait faire appel à au moins deux
acteurs. Un Prestataire de Service de Paiement (PSP) pour gérer l’étape de
processing du paiement et une « banque acquéreur » pour assurer le
transfert de l’argent. Cela obligeait le marchand à signer deux contrats
différents et pouvait potentiellement ralentir la mise en place d’une solution
de paiement.
Aujourd’hui, les entreprises
sont demandeuses d’offres plus complètes, « tout en un » qui puissent
gérer à la fois l’aspect technique et financier.
C’est en partie pour cette
raison que notre entreprise devait obtenir l’agrément d’établissement de
paiement. Ainsi, nous répondons aux attentes du marché et nous ne dépendons
d’aucun tiers pour mettre en place SAFEDEBIT.
Pourquoi dans cette démarche d’agrément avoir fait
appel à un cabinet de conseil ?
Une demande d’agrément répond
à un projet stratégique de développement de l’entreprise.
Opérationnellement, celle-ci
est impactante pour l’entreprise et ses équipes à plusieurs titres.
Tout d’abord, il est
nécessaire d’avoir une bonne connaissance de l’Autorité en charge de la
délivrance de cette typologie d’agrément, à savoir l’Autorité de Contrôle
Prudentiel et de Résolution (ACPR) dans notre cas. Cette connaissance du
système et des échéances est précieuse, elle permet d’assurer des échanges de
qualité avec l’Autorité et de répondre pleinement à ses attentes.
L’accompagnement par un
cabinet de conseil permet d’établir un plan de travail, d’évaluer la charge à
affecter aux équipes et de constituer une équipe projet. Du fait de son expertise, le cabinet sera garant
de la maîtrise des échéances et des livrables. S’agissant d’un projet à part
entière, la démarche d’agrément nécessite également un suivi assidu et un avis
extérieur sur l’avancée du projet.
Enfin, le cabinet de Conseil
assure un travail de formalisation, formulation et clarification des livrables
à joindre au dossier d’agrément, ainsi qu’un point d’entrée bien identifié et
constructif avec l’ACPR pour la centralisation et le pilotage des échanges
complémentaires à l’issue du dépôt du dossier, tels étaient nos attentes
lorsque nous avions décidé de faire appel à une aide externe.
Pourquoi avoir choisi Syrtals
Compliance ?
Sur
le marché du conseil en conformité des activités de paiement, la société Syrtals
Compliance bénéficie d’une solide expérience et d’une forte notoriété auprès de
grandes Fintechs. Sa
dimension conseil et l’accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle du
dossier nous ont convaincu dans notre décision finale.
Qu’est-ce que vous avez aimé dans l’accompagnement des
consultants de Syrtals Compliance ?
Tout au long de la
constitution du dossier, les équipes de Syrtals Compliance ont su démontrer
leur réactivité et fédérer l’ensemble de nos équipes autour du dossier. Leur
esprit de synthèse et la clarté qui caractérisent leurs livrables nous ont en
grande partie permis de respecter notre feuille de route. Le sérieux et
l’expertise sur l’ensemble des points techniques du dossier nous ont permis de
faire les bons choix et d’avancer selon le calendrier défini avec un
cadencement des rendus sur les différents aspects du dossier.
Les consultants de Syrtals Compliance ont-ils été de
bons conseils ?
L’obtention de notre agrément
d’établissement de paiement sous conditions suspensives (étape nécessaire pour
ce type de demande) témoigne de l’excellente qualité de conseil des consultants
Syrtals Compliance. Tout au long de leur accompagnement, les équipes de Syrtals
Compliance ont su apporter un regard d’expert sur notre activité et nos
orientations stratégiques. Ils ont également su challenger l’ACPR en provoquant
les rendez-vous essentiels à l’avancée de notre dossier.
L’agrément obtenu, pourquoi continuer avec Syrtals Compliance ?
Une fois l’agrément obtenu,
un établissement de paiement doit mettre en place un système de contrôle à
trois niveaux : opérationnel (niveau 1), permanent (niveau 2), ainsi qu’un
contrôle périodique (niveau 3). Ayant accompagné SSP, Syrtals Compliance
présentait beaucoup d’atouts dans la liste des potentiels cabinets de contrôle
périodique pouvant accompagner SSP.
La connaissance de notre
dossier, la qualité du travail et des échanges ainsi que la pertinence du plan
d’audit proposé ont permis à Syrtals Compliance de se voir confier cette
mission stratégique pour SSP.
Enfin au-delà de la nécessité
de faire appel à un prestataire externe pour cette mission, Syrtals Compliance
reste un acteur privilégié par SSP pour toutes questions relatives au
développement de l’activité régulée en tant qu’établissement de paiement :
nouveaux marchés, contrats, clients…
Enfin, si en quelques mots vous deviez résumer
l’accompagnement réalisé par Syrtals Compliance que diriez-vous ?
L’engagement
continu, la réflexion pragmatique et la profonde connaissance du domaine de la
conformité et des paiements de Syrtals Compliance ont été de véritables atouts
pour l’aboutissement de notre demande d’agrément. Depuis notre collaboration,
certaines sociétés nous ont déjà sollicitées pour avoir notre retour d’expérience
sur notre collaboration avec Syrtals Compliance. A chaque fois, nous partageons
avec plaisir notre pleine satisfaction sur ce partenariat. Il s’est établi tout
au long de ces mois une relation de confiance essentielle et qui répond à
l’esprit que nous développons avec nos partenaires.
Interview
réalisé par Liza AKPOLAT
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