Les vertus du contrôle périodique au sein d'un établissement de paiement
Le contrôle périodique (aussi
appelé audit) est une fonction importante au sein d'un établissement de
paiement (EP), au moins pour trois raisons :
Premièrement, il s’agit d’une
obligation réglementaire prévue par l’arrêté du 3 novembre 2014. Un défaut de
mise en place du contrôle périodique ou un contrôle périodique inefficace fait
peser sur l'établissement de paiement un risque de non-conformité et donc
un risque de sanction de la part de l'ACPR. Dans la pratique, il n'y jamais une
absence totale de contrôle périodique (en effet, le plan de contrôle est
demandé par l'ACPR au moment de la demande d'agrément ainsi que le contrat de
prestation si celui-ci est externalisé), en revanche il peut être insuffisant
si par exemple, les ressources dédiées à cette tache sont trop peu nombreuses
ou bien si les thématiques de contrôles ne sont pas assez fréquemment auditées.
L'usage veut qu'un plan de contrôle couvrant la totalité de la structure soit
établi sur 3 ans, pour le nombre de personnes affectées au contrôle, un ratio
de 1% des effectifs de l'établissement est généralement pris comme standard.
Deuxièmement, le contrôle
périodique permet à l'établissement de paiement de prendre du recul sur
les activités menées quotidiennement dont le résultat peut être le
constat de manquements plus ou moins graves que ce soit en termes de gestion
opérationnelle inadaptée ou de conformité réglementaire.
Enfin et c'est le troisième
point, le contrôle périodique à la vertu de concourir à l'amélioration du
fonctionnement de la société car il ne se limite pas à constater les
manquements puisque quand il est bien fait, il préconise aussi des solutions pour y
remédier ainsi que des plans d'actions pour y parvenir.
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